Après la Chine, Israël? Qui a embauché Jorge?

FacebookTwitterLinkedIn

Il est beaucoup question ces jours-ci dans nos médias de la Chine, d’où auraient été lancées des tentatives d’influencer les élections canadiennes. Supputations, déclarations outrées, demandes de commissions d’enquête. Comme plusieurs l’on dit, que de telles opérations aient été menées, en soi, et peu importe leurs résultats éventuels, constitue une véritable source de préoccupation. Le tapage est justifié. Mais vu cette intensité de l’indignation politico-médiatique au sujet de la Chine, je m’étonne que l’on ait à peu près ignoré le cas de « Team Jorge », rendu public à la mi-février, et qui nous concerne directement.

Nos médias ont très peu parlé de cette affaire, voire pas du tout.  Le Devoir, TVA et Radio-Canada ont publié une dépêche passe-partout de l’Agence France-Presse[1]. Deux commentateurs, Pierre Trudel[2] et Alain Saulnier[3], l’ont évoquée, également dans Le Devoir. Heureusement, Radio-Canada a couvert l’histoire à Midi-Info et à l’Heure du monde. Sinon, a priori, pas grand-chose.

Je résume. Le 15 février dernier, un consortium de journalistes d’enquête qui opère sous le nom de Forbidden Stories, de concert avec le Guardian, révélait l’existence de « Team Jorge », une « entreprise israélienne ultra-secrète impliquée dans la manipulation à grande échelle », principalement par l’entremise de dizaines de milliers de faux profils sur les réseaux sociaux. Nous sommes ici, en quelque sorte, devant un deuxième scandale à la « Cambridge Analytica », comme l’explique Cécile Andrzejewski dans le texte de Forbidden Stories[4] que je vous invite à lire ici. Un autre texte, dans le Guardian[5], raconte également l’histoire de cette enquête, à lire ici.

« Jorge » est le pseudonyme de Tal Hanan, un israélien qui était étroitement lié à Cambridge Analytica, et qui continue de vendre « ses services d’influence et de manipulation au plus offrant ». Une partie des opérations, apparemment, est menée par l’entremise d’une entreprise israélienne, Demoman International, dont le nom figure sur un site web géré par le Ministère israélien de la défense, lequel n’a pas répondu aux questions des journalistes.

Jorge et son équipe ont été piégés par les journalistes, qui ont joué les clients potentiels, et réussi à filmer clandestinement le « pitch » de l’équipe, qui se vante d’être intervenue dans 33 campagnes, dont 27 ont été couronnées de succès. Y compris au Canada, comme le montre le PowerPoint. Ce que personne, à ma connaissance, n’a relevé (il suffit de visionner la vidéo qu’on trouve sur le site de Forbidden Stories pour constater que le Canada est évoqué dans la feuille de route, de même que les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni). Questions, donc : quel a été le mandat de Jorge au Canada, et qui était le commanditaire ?

© Michel Lemay


[1] Zamora, F. (AFP), Une société israélienne a influencé des dizaines d’élections, selon Forbidden Stories, Le Devoir, 15 février 2023.

[2] Trudel, P., Les cybermercenaires, Le Devoir, 21 février 2023.

[3] Saulnier, A., TikTok… et les autres, Le Devoir, 3 mars 2023.

[4] Andrzejewski, C., « Team Jorge »: Révélations sur les manipulations d’une officine de désinformation, Forbidden Stories, 15 février 2023.

[5] Kirchgaessner, S., Ganguly, M., Pegg, D., Cadwalladr, C. et Burke, J., Revealed: the hacking and disinformation team meddling in elections, The Guardian, 15 février 2023.